Tournage dans un jardin anglais (Tristram Shandy)

 

Un film de Michael Winterbottom

 

D’après La Vie et les Opinions de Tristram Shandy, de Laurence Stern

 

Avec Steve Coogan, Rob Brydon, Keeley Hawes, Stephen Fry, Gillian Anderson, Dylan Moran…

 

L’adaptation par Michael Winterbottom de l’oeuvre de Laurence Stern peut sembler incongrue, mais le cinéaste n’a de cesse de nous surprendre.

 

Le réalisateur tourne ici sa Nuit Américaine, sa mise en abyme sur le cinéma. Un foutoir organisé, une histoire délurée, qui navigue entre Histoire et histoires, libre adaptation d’un récit complexe et a priori inadaptable : La Vie et les Opinions de Tristram Shandy.

 

Le héros du film, c’est Tristram Shandy, qui narre sa propre histoire, auquel le comédien Steve Coogan prête les traits.

 

Autour de Tristram/Steve, tout un monde s’agite, sa mère, son père, son oncle, une équipe de film soucieuse de l’adaptation, du respect du budget et inquiète des nombreuses contraintes techniques, des retards.

 

Tout ce petit monde bouge à la désunisson, dans un capharnaüm gigantesque.

 

Il faut s’attacher à cette histoire malheureusement tellement bizarre qu’elle perd le charme de son incongruité et la rend plutôt longue et ennuyeuse. Les comédiens sont en roue libre et parviennent à nous faire sourire par moments, notamment Rob Brydon, excellent. Steve Coogan fait dans l’autodérision mais cela ne suffit pas à sauver une œuvre globalement pataude et qui finit par tourner à vide.

 

On reconnaîtra à Winterbottom un sens de l’éclectisme certain, réalisant à peu d’intervalle Road to Guantanamo, docu-fiction sur le chenil de Cuba et ce film dans le film, Tristram Shandy.

 

Toutefois, ce dernier film est relativement décevant et anecdotique, complètement dispensable.

 

 

Arnaud Meunier

16/07/2006